COLLABORATEURS

 

La Danse Médiévale, une équipe de chercheurs au service de la danse du Moyen Age ; musiciens et musicologues, danseurs et chorégraphes, paléographes, historiens et ethnologues ont permis de construire peu à peu les bases de l’histoire de la danse médiévale..

 

Catherine Ingrassia

ARCHEO-CHOREGRAPHE

Catherine Ingrassia réalise ses premières recherches sur la danse médiévale pour un Doctorat d’Histoire de l’Art sur l’Iconographie de la danse au Moyen Age à l’Université Paris 1. Sa rencontre avec Léon Pressouyre, Claude Gaignebet et Andrea Francalanci vont transformer ses études en passion. Ses recherches et sa pratique régulière l’amènent à se perfectionner et à découvrir de nombreuses techniques de danse. En 2000, elle crée l’association Morescarole pour restituer les danses et les spectacles médiévaux. Son approche des textes et des images de danse permet de faire revivre ce répertoire tout en restant fidèle aux sources. En 2010, elle collabore avec Christophe Deslignes et Xavier Terassa et ensemble, ils éditent « La Danse Médiévale », fascicules crées pour les danseurs désireux de restituer les danses médiévales.

Maîtres à penser et à danser

Xavier Terrasa

MUSICIEN

Est aujourd’hui l’un des spécialistes reconnus des musiques du Moyen Âge.

Il se produit en concert et enregistre de nombreux disques avec les meilleurs ensembles de musique médiévale : OBSIDIENNE d’Emmanuel Bonnardot, MILLENARIUM de Christophe Deslignes, AMADIS de Catherine Joussellin… De 1996 à 2006, il tourne – Europe, USA – et enregistre 6 CD avec l’ensemble LA MAURACHE de Julien Skowron.

Christophe Deslignes

MUSICIEN

Christophe Deslignes reçoit une éducation musicale classique comme flûtiste et pianiste. Il se passionne pour la musique ancienne au début des années 1980 et se spécialise dans le jeu de l’organetto (orgue portatif médiéval) à partir de 1989…

Christophe Tellart

MUSICIEN-PALEOGRAPHE

Parallèlement à ses études universitaires de langues (slavistique, germanistique, langues caucasiques & langues anciennes) et de clavecin (continuo), Christophe Tellart se spécialise dans la pratique des répertoires médiévaux, baroque et traditionnels, et notamment dans celle des vielles à roue ou encore des cornemuses écossaises, du Centre-France & médiévales.

Christine Grimaldi

DANSEUSE

Danseuse de formation classique puis contemporaine, elle danse sous la direction de Jérôme Robbins, Félix Blaska et aux côtés de Caroline Carlson, Dominique Bagouet. Elle crée sa Cie  en 1988 à Bordeaux.

Alain Ingrassia

INFORMATICIEN

Ingénieur des Arts et Métiers, Alain Ingrassia a toujours été passionné par le développement de logiciels spécifiques.

Pour faciliter le travail de Catherine lors de sa maîtrise, il a créé une première base de données permettant de faciliter l’analyse des images en mettant en évidence les ressemblances et différences significatives.

Léon Préssouyre

ARCHEOLOGUE

C’est à Léon Pressouyre que je dois ma rencontre avec la danse médiévale. En fin de licence d’Histoire de l’art et d’archéologie, je cherchais un sujet de maîtrise en rapport avec la danse. Léon Pressouyre, qui enseignait alors l’archéologie médiévale à l’Institut d’Art de Paris I, me proposa de me renseigner sur la danse médiévale, qui à son avis n’avait pas encore été sérieusement étudiée.

Claude Gaignebet

MUSICIEN

Claude Gaignebet a été l’un des jurys de ma thèse. Je rencontre Claude en 1985 à l’Université de Nice et ses séminaires, d’une grande richesse, me font découvrir une facette inattendue des traditions populaires du Moyen Age. Sa grande érudition, ses conseils précieux et judicieux changeront à tout jamais ma vision de la vie quotidienne des peuples médiévaux. Son ouvrage, Art profane et religion populaire au Moyen Âge, écrit en collaboration avec Jean-Dominique Lajoux, (1985, PUF) est, à mon avis, une véritable « Bible » pour qui veut comprendre la fête, le divertissement et notamment le carnaval à l’époque médiévale..

Andrea Francalanci

Danseur

Ma rencontre avec Andrea Francalanci lors d’un congrés sur la danse à la Sorbonne en 1985 est aussi pour moi ma première rencontre avec la danse du Quattrocento italien. Ayant accepté d’être un de mes jury de thèse, il m’a guidé avec bienveillance dans l’étude des danses du XVme siècle.

Francine Lancelot

DANSEUSE

Ma rencontre avec Andrea Francalanci lors d’un congrés sur la danse à la Sorbonne en 1985 est aussi pour moi ma première rencontre avec la danse du Quattrocento italien. Ayant accepté d’être un de mes jury de thèse, il m’a guidé avec bienveillance dans l’étude des danses du XVme siècle.

Lou et Claude Flagel

DANSEURS

Pour le couple Lou et Claude Flagel, les années 60, puis 70 et le début des années 80sont celles d’une activité pédagogique intense au sein de mouvements d’éducationpopulaire. En Belgique, aux côtés de Marcel Hicter, et en France, avec la Ligue del’enseignement et la Fédération des oeuvres laïques, Claude et Lou Flagel encadrent des stages de formateurs en danses. 

Laissez-nous un message