Andrea Francalanci
Biographie
Andrea Francalanci (1949-1994)
Andrea Francalanci était danseur, musicien, enseignant, chorégraphe et spécialiste de la théorie et de la performance de la danse ancienne. Il a été l’un des premiers universitaires italiens à se consacrer à la redécouverte de la danse de la Renaissance, devenant par la suite l’un des principaux experts européens de la danse de la Renaissance italienne. Alors qu’il étudie la musique ancienne à Urbino, il rencontre l’historienne de la danse d’origine américaine Barbara Sparti et s’intéresse à la danse ancienne. Il est diplômé de l’Université de Florence en 1982 avec une thèse intitulée La danza di corte nel Quattrocento italiano.
En 1983, il obtient le diplôme de licence en danse ancienne de la Guildhall School of Music and Drama de Londres. En 1983, il fonde sa propre compagnie de danse, Il Ballarino, du nom du traité de danse de Fabritio Caroso. Il a collaboré avec les directeurs musicaux Sergio Balestracci, René Clemencic, Alan Curtis, Gabriel Garrido, Philippe Herreweghe, Andrew Parrott et Anthony Rooley, entre autres. Il a également beaucoup collaboré avec Francine Lancelot et sa compagnie de danse baroque, Ris et Danseries, dont il a également été le chorégraphe invité. Participant régulier à des conférences consacrées à la danse ancienne, il a produit plusieurs écrits savants.
Il chorégraphie pour la télévision, mettant en scène des stars de la danse internationale telles que Margot Fonteyn, Rudolf Noureev, Carla Fracci et d’autres.
Professeur très recherché, il donne des cours et des ateliers dans les principaux centres de danse ancienne. Il a été professeur invité au Centre de Musique Ancienne de Genève et a régulièrement enseigné la danse italienne de la Renaissance à la Sorbonne. Andrea Francalanci est mort à Paris, au sommet de sa carrière, le 14 janvier 1994.
Source : I TATTI Le centre d’étude de la renaissance italienne de l’Université de Harvard
Laissez-nous un message