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Après une maîtrise et une thèse d’Histoire de l’Art, des décennies de recherches et d’expérimentations, des échanges fructueux avec des collaborateurs médiévistes compétents et minutieux, Catherine Ingrassia partage avec vous sa passion de la Danse Médiévale.

CollaborateursReconstitutions

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Catherine Ingrassia

1  Catherine Ingrassia découvre la danse médiévale en 1982 à l’occasion d’une maîtrise d’Histoire de l’Art et d’Archéologie sur l’iconographie de la danse à l’époque romane que lui propose et que dirige Léon Préssouyre à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Après un DEA accès sur la recherche des sources écrites de la danse, elle termine son curcus universitaire en 1990 avec un Nouveau Doctorat d’Histoire de l’Art, toujours sous la direction de  Léon Pressouyre, sa rencontre avec Claude Gaignebet et Andréa Francalanci qui sont ses jurys de thèse, va contribuer à faire de ses recherches universitaires la passion de toute une vie.

Depuis 1991, son métier de costumière, lui permet de continuer ses recherches sur l’histoire de la danse au Moyen-Age. (La malle aux costumes)

La création de Morescarole en l’an 2000 lui permet de passer à la mise en pratique, l’expérimentation, la reconstitution, la restitution et enfin la contextualisation des danses médiévales.

Pour comprendre la corporalité et la culture de danse des hommes et des femmes du Moyen-Age, Catherine va expérimenter de nombreuses techniques de danse. Cette connaissance de diverses cultures de danse contemporaines, anciennes ou populaires va lui permettre d’appréhender les codes gestuels et la manière de danser médiévale avec une grande ouverture d’esprit et d’en comprendre la diversité. La danse étant un Art qui se transmet, surtout par l’oralité, Morescarole va au devant du public en multipliant les conférences dansées, les animations de rues, les spectacles et les bals médiévaux. De nombreux stages permettent de familiariser les participants avec le concept de « danse médiévale ».

En 2010, sa rencontre avec Christophe Deslignes et Xavier Terrasa va lui ouvrir la porte de la musique de danse médiévale. Ensemble, ils éditent « La Danse Médiévale », fascicules de vulgarisation et de propositions de chorégraphies et transcriptions musicales permettant de créer un premier corpus de danse pour les danseurs désireux de restituer les danses médiévales du XIIme au XVme siècle. A partir de recherches iconographiques fortes d’un corpus de plus de 2500 images et de recherches littéraires portant sur plus de 700 textes, Catherine Ingrassia étend ses recherches en croisant son savoir avec des chercheurs en musicologie, un paléographe, une chorégraphe spécialiste des danses du XVme et XVIme siècle, des danseurs, des musiciens et des circassiens qui vont participer à la mise en lumière des activités chorégraphiques, musicales et acrobatiques du Moyen-Age.

BOUTIQUE

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Après une maîtrise et une thèse d’Histoire de l’Art, des décennies de recherches et d’expérimentations, des échanges fructueux avec des collaborateurs médiévistes compétents et minutieux, Catherine Ingrassia partage avec vous sa passion de la Danse Médiévale.

 

Ouvrages

Publications universitaires, articles de presse, actes de colloques, conférences et éditions spécialisées, découvrez la diversité de la Danse Médiévale à travers les différents thèmes abordés dans des ouvrages ou des articles d’une grande diversité.

Collaborateurs

La Danse Médiévale, une équipe de chercheurs au service de la danse du Moyen Age ; musiciens et musicologues, danseurs et chorégraphes, paléographes, historiens et ethnologues ont permis de construire peu à peu les bases de l’histoire de la danse médiévale.

Reconstitutions

Après une maîtrise et une thèse d’Histoire de l’Art, des décennies de recherches et d’expérimentations, des échanges fructueux avec des collaborateurs médiévistes compétents et minutieux, Catherine Ingrassia partage avec vous sa passion de la Danse Médiévale.

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