Alain Ingrassia

 

 

 

Biographie

Lou Flagel et Claude Flagel (1932-2020)

C’est à l’occasion d’un stage de danses traditionnelles « Danses autour du Monde » dans les années 70 que je fais la connaissance de Lou et Claude Flagel. Ces stages, que je vais suivre plusieurs année de suite vont m’apprendre à appréhender les danses traditionnelles puis plus tard, les danses anciennes dans un cadre ethnographique et historique propre à chaque forme de danse. Forte de leurs enseignements, je ne perdrai jamais de vue leur approche d’un corpus dansé lors de mes recherches sur la danse médiévale.

Pour le couple Lou et Claude Flagel, les années 60, puis 70 et le début des années 80 sont celles d’une activité pédagogique intense au sein de mouvements d’éducation populaire. En Belgique, aux côtés de Marcel Hicter, et en France, avec la Ligue de l’enseignement et la Fédération des oeuvres laïques, Claude et Lou Flagel encadrent des stages de formateurs en danses. Ils utilisent des disques comme support musical et à partir des années 70, ils créent leur propre collection « Danses autour du monde », et le label Fonti Musicali. Chacune des 21 livraisons de la série se présente sous la forme d’un petit coffret contenant deux 45 tours, un livret d’explications des danses, des partitions, et parfois des croquis cinétographiques suivant le système Laban, réalisés par Jean-Philippe Van Aelbrouck. La qualité musicale de ces productions est remarquable, surtout lorsqu’on la compare aux autres enregistrements alors destinés à la jeunesse. Les stages eux-mêmes, d’une semaine environ, sont de grands moments. Chaque apprentissage est abordé dans un cadre ethnographique détaillé. Claude, bon danseur, est aussi un multi-instrumentiste étonnant, grand collectionneur d’instruments, et un conférencier captivant. Lou est une merveilleuse danseuse. Les rencontres se terminent par un bilan où chacun est démocratiquement amené à s’exprimer sur son ressenti et les améliorations à apporter à la pédagogie ou à l’organisation. Mais l’intérêt du couple ne se limite pas aux danses traditionnelles. La danse historique a elle aussi besoin de supports musicaux justes, aux tempos corrects et avec un nombre de reprises précis. En 1977 une sélection empruntée à l’« Orchésographie » de Thoinot Arbeau (1588) est publiée en 33 tours au Chant du monde, avec un livret très documenté présentant des fac-similés de l’édition originale. L’année suivante c’est un disque consacré aux contredanses notées par John Playford en 1651 sous le titre « The English dancing master » qui paraît chez le même éditeur. A partir de 1988, les publications de Fonti Musicali s’enchaînent sous forme de CD pour du répertoire de la Renaissance italienne en collaboration avec Andrea Francalanci (« Balli e baleti da ballare »), de la Révolution française (« Le bal des citoyens ») puis de la Belle Epoque (« Le bal du kiosque à musique » et « Carnet de bal »).

Dans le domaine de la pédagogie, Claude et Lou Flagel sont par ailleurs, à la fin des années 1970, les principaux artisans de stages d’été de renom, qui ont marqué toute une génération revivaliste. Les animateurs des ateliers d’instruments, de chant et de danse sont les meilleurs spécialistes de l’époque, tels John Wright, Catherine Perrier, Rémi Dubois et tant d’autres, les croisements et échanges la règle, et les invités occasionnels prestigieux, comme Ferenc Novák ou John Kirkpatrik et son groupe de Morris Men. Des mini-conférences, des concerts, des bals alternent avec les moments de pratique, dans un contexte très stimulant d’approche culturelle globale, loin de se réduire à des techniques et corpus de mélodies.

D’après : Françoise Etay , Vielleux, mais pas seulement… Hommage à

Claude Flagel (1932-2020)

Laissez-nous un message