Francine Lancelot

 

 

 

Biographie

Francine Lancelot (1929-2003) 

En 1987, je fais la connaissance de Francine Lancelot, alors qu’elle est Maître de Conférence à L’Université de Nice. Elle me guidera alors sur mes recherches sur la basse danse et la moresque. Sa grande connaissance de la danse baroque et des danses traditionnelles provençales va me permettre de voir ces deux types de danses sous un nouveau jour. Son approche de chercheur en danse méthodique et ethnographique et sa sensibilité de danseuse chorégraphe vont me permettre d’étudier la danse médiévale de manière méthodique mais aussi de comprendre tout l’intérêt que l’expérimentation peut apporter à la danse ancienne. Francine Lancelot est une danseuse, comédienne et chercheuse en danse, qui a consacré sa vie à la danse ancienne, essentiellement baroque, et à la danse traditionnelle. Initiée à la notation de la danse par Pierre Conté, à la danse traditionnelle et à la danse ancienne par Jean-Michel Guilcher, elle devient docteur en ethnologie en 1973 et travaille pour le CNRS. Sa thèse de doctorat de troisième cycle, dirigée par Algirdas Julien Greimas, portait sur Les sociétés de farandole en Provence et Languedoc. Elle se consacre en outre à faire redécouvrir le répertoire chorégraphique des xviie siècle et xviiie siècle. En 1980, elle fonde la compagnie « Ris et Danceries » et contribue à la diffusion de la danse baroque, notamment en remontant la tragédie lyrique Atys de Lully en 1987, avec William Christie et Jean-Marie Villégier. De 1981 à 1986, elle est chargée des cours de Danse Renaissance et de Danse Baroque dans le cadre du cursus Danse de l’université de Paris IV (Clignancourt). Puis en 1986, elle est nommée Maître de conférence en danse à l’université de Nice (département Art-Communication-Langage), poste qu’elle occupera de 1985 à 1988. En 1996, elle publie son œuvre majeure, La Belle Dance (Paris, Van Dieren), un catalogue raisonné de la danse baroque, de 1700 à 1790. Le corpus recense et analyse plus de 500 pièces chorégraphiques françaises, provenant de recueils de danses et de traités, manuscrits ou imprimés, notées selon le système Feuillet. Cet ouvrage est aujourd’hui considéré comme la « bible » de la danse baroque. Francine Lancelot a consacrées les dernières années de sa vie à mettre en ordre ses archives et celles de Ris et Danceries pour les déposer dans des institutions où elles puissent être accessibles aux chercheurs, aux danseurs et au public Source : WIKIPEDIA, Ris et Danceries et Ateliers d’ethnomusicologie in « Open Edition journals »

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