Thèse

 

Danseurs, acrobates et saltimbanques dans l’Art du Moyen-Age. Recherches sur les représentations ludiques, chorégraphiques et acrobatiques dans l’iconographie médiévale.

 

Lire la thèseretour aux ouvrages

Thèse

Catherine Ingrassia, Thèse pour le Doctorat d’Histoire de l’Art de l’Université de Paris I ,1990, Sous la direction de Léon Pressouyre, 738 pages.

Premier ouvrage proposant une synthèse de l’histoire de la danse du 9me au 15ème siècle. Cinq grands thèmes permettent d’avoir une vision chronologique mais aussi synthétique des pratiques de danses du Moyen-Age. Les danses dans l’Eglise, les jongleurs, les danses courtoises, les danses de la fin du Moyen-Age, basses danses, moresques et danses macabres sont étudiées à travers l’iconographie médiévale puis replacés dans leur contexte historique et littéraire. Pour chaque thème, une typologie est proposée permettant de  constater la grande diversité des danses médiévales.

 

 

INTRODUCTION

 

 

Introcution de la Thèse

 

 

Chapitre 1

 

 

Chapitre 1 de la Thèse: L’Eglise et la danse

 

 

Chapitre 2

Chapitre 2: Les jongleurs

Chapitre 3

 

 

Chapitre 3: Carole et danses

 

 

Chapitre 4

 

Chapitre 4 de la Thèse:

Danses et Basses danses

 

 

Chapitre 5

 

 

Chapitre 5 de la Thèse

Moresques et Mômeries

 

Chapitre 6

 

Chapitre 6:

La Danse, la Folie et la Mort

 

Conclusion

 

 

 

 

Témoignages

Livre d’or

“Super Stage!”

« Ce stage de mai a été incroyable! Nous avons tellement appris au sujet des danses! Nous allons pouvoir transmettre à nos stagiaires.« 

Estelle

“Semaine constructive”

« Grâce à Catherine, Alain et les autres professeurs nous avons passé une semaine riche d’enseignements: danse, chant, théatre, musique… Retour au temps anciens dans les pas de nos ancêtres »

Sya

“Des livres très interessants”

« J’ai découvert tout un monde à la lecture des livres de Catherine. J’espere assister à un stage pour experimenter les danses.« 

Danseuse41

« Nous reviendrons »

« Lorsque nous sommes allés à Audrix nous nous doutions pas que cette experience serait aussi intense. Merci »

David

Nos prochains événements

vous trouverez ici nos prochains événements

Prochains stages

Prochains stages

Retrouvez les dates de nos prochains stages Les 27 et 28 avril 2024 Et du 7 au 12 juillet 2024 Retrouvez toutes les informations sur MORESCAROLE  

Fous d’histoire

Fous d’histoire

Retrouvez-nous à Compiègne Rdv sur notre stand lors du prochain salon Fous d'Histoire les 18 et 19 novembre 2023. plus de renseignements:Fous d'Histoire

Laissez-nous un message